Shooting Photo

Au cours de mes projets, il m’arrive souvent de photographier les produits finis.
Pour ces shootings, j’utilise toujours la même méthode de préparation et de réalisation :

Avant le shooting, je prépare un template de l’ambiance souhaitée et des prémaquettes pour avoir une vision claire des images à produire. Cela m’aide à rester concentré et à ne pas perdre de temps durant la séance, permettant ainsi de consacrer plus de temps à la retouche. C’est un peu comme le travail d’un scénographe.

Je passe ensuite à la construction du décor, en choisissant soigneusement les accessoires pour mettre en valeur le produit. Je prends en compte tous les éléments avec lesquels je peux jouer : les formes, les différentes luminosités, les nuances de couleurs et les textures.
Cette tâche minutieuse d’association, comparable à celle d’un styliste, me permet de réaliser plusieurs shootings pour un même objet afin d’obtenir un mix parfait lors du montage. Un grand travail de gestion de la lumière est nécessaire pour éviter les reflets indésirables.

La dernière étape est la retouche des images, primordiale pour sublimer les photos prises lors du shooting. Je redonne du détail dans les zones très claires et très sombres, et je rends les couleurs telles que je les ai vues lors de la prise de vue, voire je renforce l’ambiance créée. Parfois, la photo brute présente des défauts comme des reflets, un surplus d’éléments, ou une petite main qui traîne ; la retouche permet de les corriger facilement. C’est également l’étape la plus exigeante car elle mobilise intensément notre œil, nécessitant une grande précision pour manipuler les réglages et atteindre la perfection.

CONTENU PROPOSÉ :

Direction Artistique
Shooting photo
Retouches


Recherches

Prémaquettes :

Photo retouché

Final :

Recherches

Prémaquettes :

Photo retouché

Final :